Sunday, September 12, 2010

シンジアング Xinjiang

Tuyuk mosque

シャングリラから、ウルムチに飛んだ。あこがれのシルクロード・天山南路だ。トルファン、クチャの遺跡をたどる。残念だが砂漠の遺跡保存はこの先、危うい。雄大な自然は破壊しないでほしい。カシュガルの町を歩き、カラクル湖にも足を延ばした。

After our plane landed in Urumqi, we headed south to Turpan to visit ouighur markets, Jiahoe old ruins and Tuyuk mud village. Then we tried to sleep in the night bus to Kuqa, took a cab and cruised around in the desert. We tested night train on our way to Kashgar, way easier to sleep in than in a night bus. I suspect the last kebab sticks I ate in Kuqa of not being not very fresh, as I was stuck in bed/toilets for a couple of days with a tourist diarrhea... This incident kept me away from bazaars, where smells are very strong. After resting, we went close to the Pakistani border, and slept in a yurt in Karakul, with a lake and 7000m high mountains as a background !

We then flew from Kashgar to Xi'an. We thought we would spend more time in Ouighur province, but the southern silk road passing through Hotan seemed too monotonous and fastidious to be taken, expecially when one just came from the northen route. We will now plan our entry into Tibet.

Arrivés par avion à Urumqi, nous sommes allés à Turpan plus au sud pour y visiter marchés ouïghurs et villages en ruines (Jiahoe) et en terre (Tuyuk, dans la vidéo). Un saut en bus de nuit et nous voilà à Kuqa pour un tour en taxi dans le désert, plus ou moins le seul moyen de déplacement dans ces endroits. Puis nous avons testé le train de nuit pour aller jusqu'à Kashgar. Apparemment les brochettes n'étaient pas d'une fraîcheur formidable car j'ai passé quelques jours cloué au lit par une tourista. De quoi me détourner pour un moment des marchés et des bazars où les odeurs sont fortes. Après cet épisode fatigant, nous avons pris un bus pour Karakul (3500m), un magnifique lac près de la frontière avec le Pakistan, entouré de montagnes culminant à plus de 7000m ! Nous avons dormi dans la yurt d'une famille Kirgiz, une superbe expérience.

Un bref retour par Kashgar, pour sauter dans un avion en partance pour Xi'an, plus ou moins en plein milieu de la Chine. Nous pensions passer plus de temps dans la province Ouïghur "Xinjiang", en empruntant la route de la soie du sud, passant par Hotan. Mais le Lonely Planet et les témoignages d'autres voyageurs nous ont convaincus de ne pas tenter le coup, car le voyage est long et monotone surtout quand on a déjà pris la route nord. De Xi'an nous essayons d'organiser notre entrée au Tibet.